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NESTLÉ – LES 100 ANS DE L’USINE DE RUMILLY

CONTEXTE

L’usine de Rumilly – qui produit les céréales Chocapic, Cheerios, Golden Grahams – a 100 ans cette année. C’est un moment festif, de partage et l’ocassion de rappeler la fierté d’appartenance du groupe.
A cette occasion, une grande fête est prévue le 16 juin 2017 à Rumilly avec les collaborateurs, les familles, les retraités, les politiques etc. L’usine de Rumilly a subi de nombreuses modifications depuis 100 ans. Le dénominateur commun est la chaufferie, un bâtiment technique qui est resté intact.

 

OBJECTIFS

Créer un logotype qui sera utilisé pour la communication interne de l’événement et également sérigraphié sur divers produits notamment sur une mongolfière.

 

CONSIGNES

  • Le chiffre «100» doit être présent
  • Pas de logo Nestlé, ni Cereal Partners
  • Compréhensible pour tous (cadres, employés, ouvriers, retraités, comités de direction, …)
  • Renforcer l’idée d’appartenance

 

EXPLICATIONS DE LA DÉMARCHE

1. La ligne de base

J’ai commencé par dessiner la ligne d’horizon en respectant les couleurs présentes dans la charte graphique de Cereal Partners France (Nestlé), notamment le gris bleuté.
A travers cette ligne continue, j’ai voulu symboliser la continuité et l’histoire de la chaufferie. Les autres bâtiments autour ont subi des modifications mais la chaufferie est restée intacte.J’ai ouvert la cheminée pour aérer le dessin, le rendre plus léger et moins régulier.

2. Les fenêtres verticales

J’ai cherché un élément particulier qui symbolise la chaufferie : ses fenêtres verticales m’ont semblé intéressantes à suggérer.

3. Le chiffre 100 en forme de céréales

J’ai voulu rompre le rythme linéaire de cette ligne d’horizon graphique en suggèrant le chiffre 100 avec des formes de céréales qui sont produits à l’usine : le rectangle du Golden Grahams, la pétale de Chocapic et le cercle du Cheerios.
Je me suis inspirée des couleurs utilisées pour les 150 ans de Nestlé (vert, bleu et rose) qui évoquent le côté festif et joyeux. Je les ai volontairement apposées en transparence pour ne pas perdre de vue la ligne horizontale du premier plan.

4. La base-line

Pour renforcer la lecture du chiffre 100 et l’idée du centenaire j’ai écrit le mot «ans» et «siècle» dans ma base line. Le « grâce à vous » afin d’envoyer un message de reconnaissance à ses collaborateurs. J’ai choisi de mettre en avant l’idée de fierté d’appartenance avec des mots. Pour finir, j’ai écrit «usine de Rumilly» en majuscule avec la couleur rose de rappel du Cheerios pour égayer et boucler l’ensemble du logo.